Veaux et Génisses


Ruler VEAUX


Colostrum

Les veaux doivent consommer une quantité suffisante de colostrum pour s'assurer d'une protection adéquate jusqu'à ce que leur propre système immunitaire se développe. Le veau doit consommer 2 à 3 litres de colostrum dans les 2 à 4 premières heures suivant la naissance et un autre 2 litres dans les 12 premières heures. Ensuite servir 4 litres par jour.
 

Les Chow d'allaitement et le Programme d'alimentation recommandé

Il est très avantageux économiquement de donner des Chow d'allaitement de qualité. Ils sont beaucoup moins dispendieux que le lait cru pris sur le quota laitier.

Pour ceux qui envisagent de donner du lait cru, faites le calcul. L’utilisation d’un lactoremplaceur est encore une solution plus économique à moins, bien entendu, d’avoir trop de lait pour le quota détenu. Pour diminuer les frais d’élevage, une solution à considérer est de réduire l’âge au sevrage. Avec une régie adéquate, les veaux peuvent être sevrés sans problème entre 4 et 6 semaines d’âge, réduisant ainsi les quantités de lactoremplaceur requises pour l’élevage.

Les lactoremplaceurs offrent aussi une alimentation équilibrée et constante. C'est également une manière de prévenir la transmission de bactéries que le lait cru peut contenir.
 

Eau

Fournir de l'eau en tout temps encouragera la consommation des moulées début et augmentera ainsi la croissance. Offrir de l'eau tiède (pas chaude) l'hiver est important pour encourager la consommation des Chow d'allaitement et permet aux veaux de consommer l'eau sur une plus longue péridoe avant que celle-ci ne gèle.
 

Alimenter les Chow d'allaitement

Les recommendations alimentaires pour les Chow d'allaitement restent les mêmes, peu importe le choix que vous aurez fait parmi notre gamme de moulées Purina. Pour encourager la consommation de la poudre de lait, veillez à offrir une quantité régulière à tous les jours de 4 jours à 4 ou 5 semaines. L'alimentation libre choix est une bonne manière de s'assurer que le veau mangera à sa faim. S'assurer de nettoyer à fond et de désinfecter les mangeoires et les buvettes.
 

Environment

Les huches sont certainement ce qui existe de mieux en terme de contrôle de l'environnement, mais les autres types d'élevage fonctionnent bien dans la mesure où la régie est bonne. Placer les veaux dans un enclos individuel sec et propre afin de minimiser les contacts et éviter la transmission de maladies. Allouer 1.5 mètre par veau (pour un plancher latté) et s'assurer que la litière des veaux est toujours propre et sèche et à l'abri du vent.

 

Période de sevrage et transition

La période de sevrage est un moment stressant pour les jeunes veaux. C'est alors que les bonnes pratiques de régie et d'alimentation peuvent aider à réduire le stress. Les veaux devraient être sevrés lorsqu'ils consomment au moins 0.75 pour 1 kg pendant 3 jours consécutifs. Donner la même moulée pendant une semaine au moins. Ne pas changer le veau de place durant ce temps. Éviter toute forme de stress (tel qu'enlever les cornes ou des dents) durant cette période.

 

GÉNISSES

Le but recherché est d'avoir des génisses qui grandissent assez bien pour pouvoir viser une saillie entre 13 et 15 mois et un vêlage autour de 24 mois. Un programme plus rapide peut être également mis en place pour avoir un vêlage à 21-22 mois.

Ne pas oublier que 0 à 2 mois est une période très efficace en terme de conversion alimentaire chez les veaux. Il faut donc en profiter. De plus, les gains en hauteur des génisses de 0 à 6 mois équivalent aux gains qu’elles feront dans les prochains 18 mois. Il ne faut donc pas lésiner sur le programme alimentaire pendant cette phase.

 

Nutrition équilibrée

De la naissance au sevrage, les jeunes génisses reçoivent beaucoup d'attention! L'importance de servir du colostrum dans les quelques heures suivant la naissance est bien reconnue, l'ajout d'agent anti-coccidien aux moulées de début et pré-début et de l'eau fraîche en tout temps sont pratiques courantes et on ajoute à cela les moulées et poudre de lait enrichies en protéine ou encore les programmes préconisant des quantités accrues de poudre de lait pour maximiser les gains durant les deux premiers mois de vie!

Mais qu'en est-il de ces gains une fois le sevrage passé?

Pour que cet avantage se maintienne jusqu'à la saillie et jusqu'au vêlage, la régie des génisses post sevrage doit être suivie de façon aussi serrée.

Des fourrages ou pâturages de bonne qualité peuvent combler les besoins en protéine des génisses saillies. Par contre, ils sont souvent déficients en énergie, en minéraux et vitamines et en protéine non-dégradable.

Purina offre une diversité de suppléments, de moulées complètes, de Sup-R-Blocs et de minéraux formulés pour répondre aux besoins de vos génisses de remplacement. Faites de votre programme d'élevage un succès!

Consultez un conseiller Purina