| 
English    Français 

 
banner 650 horse checker question

Voici certaines des questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Cette foire aux questions ne répond pas à votre interrogation?  Visitez la page Nous Joindre pour soumettre votre question ou communiquez avec le consultant équin Purina de votre région. 

Quels produits contiennent le moins d'amidon et de sucre ? 

Intégri-T, Chunks de Fourrage pour Chevaux, Chow Checkers pour Chevaux, Equilizer et Optimal. L'un ou l'autre de ces produits peut être servi aux chevaux souffrant du syndrome de Cushing, du syndrome métabolique équin ou de problèmes insuliniques. TriMAX, Évolution Élite et Purina FFG (Fibre et Gras) sont aussi recommandés aux chevaux pour lesquels on doit contrôler les niveaux d'amidon dans la ration mais qui demandent davantage de calories afin de maintenir de bonnes performances. Évolution Maternité, Évolution Juvénile et Évolution Senior offrent également des niveaux de sucre et d'amidon réduits.

Quels sont vos produits à plus forte et à plus faible teneur en calories ? 

TriMAX et Entraîneur sont nos moulées pour chevaux à plus forte teneur en calories. Purina Athlète est aussi offetet comme supplément à forte teneur en calories; elle est conçue pour être servie avec une moulée complète pour chevaux. Chunks de Fourrage pour Chevaux, Chow Checkers pour Chevaux, Equilizer et Optimal sont les produits Purina à plus faible teneur en calories.

Offrez-vous une moulée sans soya?

Toutes les moulées pour chevaux Purina contiennent des quantités variables de soya.

Offrez-vous une moulée à base de pulpe de betterave?

Les moulées de la gamme Évolution ainsi que la moulée TriMAX sont les produits dont la source principale de fibres est la pulpe de betterave.

Vos moulées contiennent-elles des grains génétiquement modifiés?

Oui, certains de nos produits peuvent contenir des ingrédients génétiquement modifiés. Il est important de se rappeler que techniquement, tout grain est génétiquement modifié. La simple reproduction d'une plante est une modification génétique.

La biotechnologie agricole (incluant la modification génétique d'un grain en laboratoire pour rehausser les traits désirés) est minutieusement recherchée et contrôlée. Les ingrédients génétiquement modifiés sont prédominants dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Puisque les grains servant à l'alimentation sont achetés en vrac, il est impossible de dire quels grains ont été génétiquement modifiés.  Il est possible d'acheter des grains qui n'ont pas été génétiquement modifiés mais l'utilisation de tels grains dans nos produits entraînerait d'énormes coûts qu'il faudrait transférer à notre clientèle. 

L'Agence canadienne d'inspection des aliments présente des faits intéressants sur le sujet de la biotechnologie agricole à l'adresse suivante:  http://www.inspection.gc.ca

À quel âge un cheval peut-il commencer à consommer Évolution Senior?

En règle générale, vers l'âge de 15 ans. Cependant, en fonction de ce qui a été exigé du cheval au cours de sa vie et aussi selon les soins de médecine préventive et le type d'alimentation reçus depuis son plus jeune âge, il est possible que le cheval ressente les signes de l'âge plus tard ou plus tôt.  Il est temps de considérer une alimentation spécifique au cheval âgé lorsque votre animal montre une perte de sa condition musculaire, une difficulté à maintenir sa  cote de chair et une robe terne au poil piqué. Une diminution de la performance peut également être associée au vieillissement. Pout tout cheval âgé, surtout si sa dentition est déficiente, il est recommandé de servir les aliments détrempés. 

Quand devrait-on commencer à servir à la jument poulinière une moulée spécifiquement conçue pour la gestation?

La jument poulinière doit recevoir une ration complète et de qualité tout au long de sa gestation. Évolution Maternité ou Omolene 300 sont des moulées spécifiquement formulées pour répondre aux exigences élevées de la gestation, particulièrement à partir du 5e ou 6e mois, alors que le foetus est en plein développement. Les moulées Avena 15, Equi Plus 15, Big Un 300 et Pro Légende sont également des produits Purina répondant aux besoins de la gestation. L'organisme de la jument fournira en premier lieu les éléments nutritifs nécessaires au poulain, en autant qu'ils y soient en quantité suffisante, et, par la suite, elle utilisera les nutriments restants pour ses propres besoins. Si vous ne servez pas la quantité de moulée recommandée sur l'étiquette, il est important de compléter la ration quotidienne du cheval avec le supplément Equilizer (en début de gestation) et  Optimal (en fin de gestation). 

Combien de temps la jument poulinière doit-elle recevoir une moulée conçue pour la gestation?

Les besoins nutritionnels de la jument continuent d'être très élevés durant les premières semaines de lactation, alors que le poulain se nourrit principalement de son lait. À partir du moment où le poulain commence à consommer d'autres aliments, tel le foin ou l'alimentation de concentrés à la dérobée, et qu'il compte moins sur sa mère pour s'alimenter (3 mois et plus), on peut progressivement adapter la ration de la jument à cet effet, par exemple en diminuant la quantité de moulée et de supplément servis en fonction des ses besoins réels. Il demeure cependant préférable de continuer à servir à la jument la moulée conçue pour la reproduction jusqu'au sevrage, d'autant plus que le poulain se servira allègrement dans la mangeoire de sa maman. 

Quel produit doit être servi au cheval trop gras?

Pour favoriser un perte de poids, il faut éviter de servir des aliments riches en calories. Les moulées complètes étant à proscrire pour les chevaux souffrant d'embonpoint, les suppléments compensateurs Equilizer et Optimal sont les produits Purina à privilégier.  Ils offrent  les vitamines et les minéraux nécessaires au cheval, sans les calories supplémentaires.  La quantité d'Equilizer ou Optimal à servir doit être évaluée en fonction du poids du cheval, de son stade physiologique et de son niveau d'exercice. Si le cheval est sédentaire, un programme d'exercice doit être mis en place pour favoriser la perte de poids.

Quels produits doivent être servis aux chevaux miniatures?

Les chevaux miniatures sont généralement faciles à maintenir en bel état de chair et leurs besoins énergétiques sont faibles. Equilizer, Optimal, Chunks de Fourrage pour Chevaux et Chow Checkers pour Chevaux sont tout indiqués.  On NE DEVRAIT PAS laisser les chevaux miniatures devenir gras.

Quels produits sont le plus souvent recommandés pour un cheval souffrant de résistance à l'insuline ou du syndrome de Cushing? 

Pour le cheval ayant un excès de poids ou qui est facile à maintenir en bel état de chair, nous recommandons Equilizer ou Optimal.  Pour le cheval qui montre une cote de chair déficiente ou qui est difficile à maintenir en bel état de chair, nous recommandons Intégri-T ou Purina FFG Chunks (Fibre et Gras).

Quel type d'aliments recommandez-vous pour un cheval ayant souffert de fourbure?

Premièrement, il faut lui éviter l'accès à un pâturage riche. Si votre cheval a un excès de poids ou est facile à maintenir en bel état de chair, tout ce dont il a besoin est Equilizer, en quantité suffisante.  Si votre cheval est à l'exercice et  qu'il a besoin de calories additionnelles pour maintenir une bonne cote de chair, nous suggérons Intégri-T ou Purina FFG (Fibre et Gras). Il est primordial de diminuer le plus possible tout apport de sucres et d'amidon dans la ration d'un cheval ayant souffert de fourbure alimentaire.

Pour un âne ou une mule, peut-on utiliser une moulée destinée aux chevaux?

Oui, absolument puisque leurs besoins nutritionnels sont similaires. Le métabolisme des ânes et des mules étant en général plus efficace que celui des chevaux, les recommandations retrouvées sur l'étiquette doivent en général être ajustées à la baisse.

Que sont les acides aminés et pourquoi sont-ils importants?

Les acides aminés servent de matériel de construction à la protéine et sont indicateurs de sa qualité. La lysine, la méthionine et la thréonine sont les premiers acides aminés essentiels limitants. S'ils se retrouvent en quantité insuffisante dans la ration du cheval, ce dernier ne peut utiliser la protéine présente à son plein potentiel; la qualité de la robe, la croissance des sabots et le développement musculaire sont altérés.  Tous les produits pour chevaux Purina offrent un niveau optimal d'acides aminés essentiels. 

Les quantités à servir pour chaque produit ne sont pas précises. Pourquoi? 

La quantité de nutriments nécessaire au maintien d'une bonne condition de chair et d'une bonne forme physique peut varier d'un cheval à l'autre. En cas d'incertitude, il est  recommandé de commencer l'alimentation à un taux plus bas qu'élevé, pour graduellement augmenter le niveau au besoin. Si nécessaire, assurez-vous d'ajouter Equilizer ou Optimal afin de bien équilibrer l'apport en vitamines et en minéraux. Demandez l'aide du consultant équin Purina de votre région !

Pourquoi servir du sel aux chevaux si les moulées en contiennent déjà?

La quantité de sel nécessaire au cheval est variable d'un individu à l'autre et le taux retrouvé dans une moulée peut ne pas les satisfaire tous. La température ambiante, l'humidité environnante et le niveau d'exercice ont une influence majeure et, pour cette raison, il est souvent nécessaire d'en ajouter. Une des raisons principales pour ajouter du sel à la ration d'un cheval est dans le but d'augmenter sa consommation d'eau pour ainsi aider à prévenir la déshydratation et  les problèmes de santé qui y sont associés.

Si le niveau d'exercice du cheval augmente durant la fin de semaine, faut-il augmenter la quantité de moulée servie? 

Les chevaux bénéficient d'une alimentation relativement constante et régulière.  La ration alimentaire devrait être conçue en fonction du niveau d'exercice général du cheval (exercice léger, modéré ou intense) et demeurer constante à tous les jours. Même si le niveau d'exercice augmente durant le week-end, il n'est pas recommandé de modifier la ration pour quelques jours seulement, sauf dans certains cas précis. Il est important de rappeler que chaque repas de concentrés ne devrait pas dépasser en quantité 0.5% du poids corporel du cheval; idéalement, les repas doivent être servis à intervalle régulier.

 

.